FANATIC-CHEER 19 Cheerleaders :

Sport Mixte, garçons et filles sont les bienvenus. Entraînement toute l’année et présentation de chorégraphies lors de manifestation sportive de la région ainsi que pour des œuvres caritative et compétitions nationales et internationales.

Nous sommes un groupe de cheerleaders qui existe déjà depuis 1999 à Brive la Gaillarde, en Corrèze . Ce que nous pratiquons est un vrai sport, qui combine la gym, la danse, l’acrobatie, le tout porté par des musiques entrainantes, des chorégraphies avec ou sans acrobaties (portée, pyramide humaine, tumbling, stunt, jump …) Nous créons une ambiance, redonnons la rage de vaincre, les FC 19 savent motiver et encourager les équipes, un petit truc en plus qui peut faire la différence. Les FC 19 donnent le « peps » que l’on veut voir se répandre dans le public, sur un terrain….. Agréable à regarder, des tenues aux couleurs noir, rouge, doré et blanc, les FC 19 savent attirer le regard !!! Nous faisons des rencontres entre club de cheerleading en France et nous faisons aussi des compétitions de cheerleading. Le Cheerleading est un sport mixte.

1 – Projet éducatif : L’Association sportive FANATIC-CHEER 19 a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activité physique et sportive, composante de l’Éducation Physique et Sportive ainsi que l’apprentissage à la vie associative par les Cheerleaders adhérents. Elle confirme ainsi le rôle d’apprentissage, de familiarisation, de préparation et de perfectionnement sportif pour le plus grand nombre, afin que chacun puisse s’exprimer au mieux de ses potentialités. Les Coachs assurent la mise en œuvre de ces orientations sous la responsabilité du Président de l’Association Sportive et assure une mission de service public.

2 – Projet social : L’Association sportive oriente ses actions dans un souci de service social :

• Attirer un public diversifié et mixte : L’objectif est de permettre au plus grand nombre de trouver une réponse aux différents désirs d’investissement. Cette politique de diversification des pratiques permet notamment d’avoir sensiblement autant de licencié chez les filles que chez les garçons qui sont encore minoritaires.

• Permettre une pratique sportive à moindre coût : C’est pourquoi le prix de la cotisation permettant de pratiquer une ou plusieurs activités, est modeste : 165 euros pour la saison, ce qui est très concurrentiel au regard des pris demandés en Club pour la pratique d’autres activités. Il est également prévu une licence inclus dans le tarif des cotisations ainsi que le prêt d’Uniforme de Cheer.

3 – Projet sportif : Les activités débutent en principe fin Août ou bien la 1ére semaine de septembre avec des modalités d’inscription, certificat médicale, assurance, photo d’identité, carte d’identité …

Objectifs des sections : Permettre aux Cheerleaders de pratiquer régulièrement la discipline aux agrès et d’améliorer leur niveau. Participer à des rencontres sportives, entretenir sa souplesse, acquérir une tonicité compatible avec les exigences de l’activité, enchaîner des éléments acrobatiques et chorégraphiques avec un support musical ; mais aussi travailler en équipe, s’entraider, se parer pour pratiquer en toute sécurité. Il est prévu des formations avec des initiateurs étrangers. Communiquer et s’exprimer en dansant, sur un support musical de manière à effectuer des figures puis des acrobaties, allant de la plus simple à la plus complexe et pouvant être vues, appréciées et jugées dans le cadre de rencontre compétitive, ou amicale.

Capacités à développer :

• Maîtrise des déplacements par rapport à la musique.

• Maîtrise des figures (guidage, suivi) et des acrobaties.

• Exécution par rapport au rythme et à l’espace, l’anticipation, la synchronisation.

• Attitude : contrôle de la prise de risque, investissement en se dépassant sur le plan affectif et émotionnel, coopération (entraides et parades).

• Capacité de mémorisation d’un enchaînement proposé, et de création pour une chorégraphie en groupe.

• Recherche de l’esthétisme, de l’expressivité dans le mouvement.

• Sensibilisation à des rythmes variés (suivre, intérioriser, exprimer une musique)

• Sensibilisation et connaissance de la musique avec les plus grands créateurs et musiciens.

Objectifs de l’année : Enchainé des Chorégraphies routine en cheerleading et Cheerdancing.

Projet : Remporté les Opens nationals, internationals et les championnats de France FFFA. L’Association sportive FANATIC-CHEER 19 organise tous les ans avec le concours de la municipalité, le trophée de la ville de Brive la Gaillarde en CHEERLEADING et CHEERDANCING. La « fête de l’Association Sportive » est l’occasion d’inviter chacune des équipes de Cheer de France et d’autre pays, à venir contribuer, par leur présence, à ce dynamisme projet de rencontre amicale. Traditionnellement, l’Association organise, ce jour-là, un « petit buffet » apprécié de tous !

Fonctionnement FC19 : Échauffement et travail gymnique, musculaire ….. Les Cheerleaders sont invitées à participer aux compétitions organisées c’est l’occasion de rencontrer d’autres équipes et de se perfectionner en présentant leur travail devant les autres. Il est prévu d’engager nos deux équipes, Kiriweti et Optimum.

Compétitions prévues : Les parents sont informés des dates de compétition par avance et doivent signer l’autorisation pour la participation de leurs enfants. Ils sont également invités à assister à ces compétitions pour encourager et accompagner les équipes dans les déplacements.

Remarque : En cas d’absence aux entraînements, les parents doivent excuser leurs enfants.